Bibliothèques

La bibliothèque de Linguistique Africaine :

Bonjour et bienvenue à la Bibliothèque de Linguistique Africaine, ou BLAF pour les intimes ! Je me présente : Sandrine, l’une des magasinières que vous croiserez cette année. La deuxième magasinière s’appelle Marlise.

Avant toute chose, petite mise au point sur notre localisation : Nous sommes au deuxième étage, juste à côté de la salle de cours Durand. En ce qui concerne nos horaires d’ouvertures, les voici :

  • Du lundi au vendredi : de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h30.

BLAF

Mais rentrons un peu plus en détails. Sur le site « DBU Paris 3 » (que je t’invite à consulter, car il y a des informations très intéressantes sur les horaires d’ouverture des bibliothèques, et quelques ressources en ligne par départements), tu peux trouver les informations suivantes :

Fonds sur la linguistique africaine (langues d’Afrique sub-saharienne, créoles)

Il est constitué de :

  • 2792 monographies,
  • 65 titres de périodiques, dont 12 vivants.

Il comporte aussi de nombreux mémoires et thèses, ainsi que des études descriptives synchroniques (thèses et monographies), des grammaires anciennes de missionnaires, des cartes et atlas. Dans une moindre mesure, fonds sur d’autres domaines africanistes, sur la linguistique historique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la didactique des langues.

En gros, nous avons un énorme fond sur les langues africaines, avec de formidables atlas et de très beaux ouvrages. Nous avons cependant des ouvrages plus génériques, sur l’acquisition du langage, la sociolinguistique et d’autres domaines liés à vos études (phonétique, énonciation, etc…). Cependant, le gros du fond est parti à Censier, donc il se peut que l’ouvrage que vous cherchez ne soit pas chez nous.

Une chose très importante à savoir quand vous venez chez nous : Tous les ouvrages sont sous vitre ! C’est-à-dire qu’ils sont dans des étagères fermées. Donc quand vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas à nous demander, car ce que vous cherchez est peut-être caché dans une étagère. En ce qui concerne les ouvrages, ils sont soit consultables sur place (et dans ce cas vous nous laissez votre carte étudiante), soit ils sont empruntables. Les modalités de prêt sont les suivantes :

  • Pour les Licences : 2 semaines, renouvelable une semaine
  • Pour les Master : Un mois, renouvelable une semaine

On vous expliquera aussi (pour ceux qui n’ont pas suivi les cours de méthodo en L1) comment renouveler votre prêt tranquillement chez vous, par le biais de Virtuose +.

Nous avons aussi des périodiques, c’est-à-dire des revues universitaires. Elles sont en hauteur (donc accessible via une échelle horrible), donc pareil, demandez-nous et nous braverons notre vertige (en tout cas le mien !) pour vous récupérez ça ! Comme à Censier, les périodiques ne sont pas empruntables, mais uniquement consultables sur place.

Petit point assez embêtant : il n’y a pas de photocopieuse. La seule présente à l’ILPGA est au rez-de-chaussée et réservée aux personnels de la fac.

Donc si vous avez besoin d’un ouvrage, ou que vous savez déjà qu’il est chez nous, n’hésitez pas à passer !

De plus, nous sommes formées pour la recherche documentaire, donc si vous avez un petit souci pour trouver des ouvrages pour un exposé, venez nous voir. On tentera de vous aider du mieux que l’on pourra.

En ce qui concerne les places, vous remarquerez très vite que la bibliothèque est un petit espace (mais néanmoins convivial !) : nous pouvons accueillir 17 personnes. Il y a des prises pour les ordinateurs.

Pour le wifi, c’est très simple, normalement on vous a déjà expliqué comment avoir accès à eduspot et eduroam.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour. Nous sommes étudiantes ici, pour ma part depuis la Licence, donc si vous avez des petits soucis au niveau des cours et des inscriptions, venez en parler, on pourra peut-être apporter une solution =). On fait même soutien psychologique pour les partiels !

J’espère que ce petit guide sera utile. On vous dit à très vite !

Sandrine et Marlise

La bibliothèque du pôle Censier :

La bibliothèque de Censier propose en outre des ouvrages de sciences du langage, et même une page dédiée au département avec les nouvelles acquisitions et bibliographies en ligne. Toutes les infos sont sur leur page. Emprunts pour 2 semaines, prolongeable 1 semaine.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s