Hommage aux victimes des attentats du 13/11/2015

Après les terribles événements survenus vendredi soir, le président de l’université s’adresse à chacun de nous pour nous informer sur la minute de silence qui aura lieu demain (lundi 16 novembre) à 12:00. Que ce soit à Censier-même ou bien à l’ilpga, vous êtes conviés à respecter cet hommage national rendu aux victimes décédés et blessés.

« Chères collègues, chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Des attentats d’une ampleur sans précédent, aveugles et inhumains, ont frappé Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre. Je suis comme vous toutes et vous tous horrifié et profondément éprouvé par ce qui vient de se passer, et j’adresse, en votre nom, mes condoléances aux familles des victimes. Mes pensées vont tout naturellement vers celles et ceux qui sont aujourd’hui dans la peine, la douleur, ou l’attente. Je forme également le vœu que les nombreux blessés puissent être soignés et, je l’espère très sincèrement, se rétablir dans les meilleurs délais.

L’université Sorbonne Nouvelle, comme l’ensemble des établissements universitaires et scolaires de la région, rouvrira ses portes demain. Nous, présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur savons déjà que des étudiants et des enseignants-chercheurs comptent parmi les victimes, et il est à craindre que l’université n’ait à payer un lourd tribut à cette folie meurtrière.

Préalable à mon sens nécessaire à la reprise de nos enseignements, de nos activités de recherche et de nos missions de service public,une minute de silence sera observée sur l’ensemble des sites de l’université,  comme dans toute la France, demain, lundi 16 novembre, à midi. Je vous remercie par avance de respecter ce moment de recueillement et de veiller à ce qu’il soit respecté. Pour celles et ceux qui le souhaitent et seront à Censier, le parvis du campus pourra accueillir ce temps accordé à l’hommage et au souvenir. J’invite tous les responsables des autres sites à faire de même. Aujourd’hui plus que jamais, je reste très attaché à ce que nous manifestions par des gestes simples notre émotion et notre solidarité, par égard pour les victimes et les blessés.

A la même heure, un hommage solennel de la Nation, auquel je participerai, sera rendu en Sorbonne, en présence de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans ces moments de deuil et d’incertitude, il importe tout particulièrement que l’université reste fidèle à ses valeurs, qu’elle ne se laisse pas intimider par la terreur et manifeste sa détermination en maintenant continûment son travail d’analyse, de mise en lien et de création de sens. Je propose donc que suite à la minute de silence nationale, nos enseignements puissent reprendre. A chaque enseignant le soin de choisir la façon qu’il jugera la plus appropriée pour répondre à l’attente des étudiants, qui seront certainement en demande de dialogue, de soutien et de conseils.

Afin de venir en aide aux étudiants et aux personnels qui se seraient trouvés dans les parages ou sur le lieu des attentats, ou qui ont des proches et amis touchés, directement ou indirectement, par ces événements, un dispositif de soutien psychologique sera mis en place dans les prochaines heures. Dès que je disposerai de plus d’informations, je vous les transmettrai.

Enfin, en raison de la nécessité d’accroître la mise en œuvre des mesures de vigilance et de sécurité sur l’ensemble du territoire national, je vous annonce que les contrôles seront renforcés sur l’ensemble des sites de l’université. Les personnels de sécurité ont reçu instruction d’effectuer une vérification systématique des cartes d’étudiant et des cartes professionnelles, et de procéder à une inspection visuelle des sacs. Je vous saurais gré de bien vouloir faciliter et respecter leur travail, et de vous présenter, dans toute la mesure du possible, à l’entrée des bâtiments 10 à 15 minutes avant le début de vos cours ou de votre prise de service, afin de faciliter la circulation.

Etant donné les circonstances, je me vois également dans l’obligation d’annuler toutes les manifestations, associatives, culturelles ou sportives qui étaient prévues sur le campus Censier dans le courant de la semaine du 16 au 22 novembre.

Je vous tiendrai informés des dispositions prises pour les jours à venir sur le site web de l’université ainsi que sur les réseaux sociaux et par e-mail.

Avec mes sentiments dévoués et attristés,

Le Président de l’université. »

Merci à tous et bon courage à tous.
Restons unis, restons soudés.

Camille, Chloé et Elodie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s