#MurderParty : votre enquête !

Cet article sera mis à jour dès que de nouveaux articles sortiront !

Pour faire avancer l’enquête, voici la page réservée à vos délibérations : en commentaires, vous pouvez discuter ensemble de l’avancement de l’enquête, poster vos conclusions, déchiffrer les indices, bref, travailler en équipe !

Pour rappel, les indices :
Jour 1
Jour 2
– Jour 3
 Jour 4
– Jour 5

Au travail détectives !
Au travail détectives !
Publicités

SURPRISE #1 – ILPGA CREW ! ;D

VOUS L’ATTENDIEZ ? LA SURPRISE EST LA !!!

SURPRISE #1

Ah… Septembre, c’est la fin de l’été, des supers voyages, des barres de rire… Bref, pas vraiment de quoi se réjouir de septembre. Heureusement, vous allez avoir le droit à goûter une deuxième fois à la légèreté sympathique des vacances qui vous manquent déjà ! Parce qu’on est là et qu’on va inaugurer la rentrée en faisant la fête ! 😉 Bah oui, la rentrée, la grisaille, l’automne, tout ça, tout ça, c’n’est pas le plus cool. Donc pour alléger l’ambiance, et mieux faire connaissance, une petite fête s’impose !!

Quand ? Bah… à la rentrée tiens !
Le JEUDI 24 SEPTEMBRE à partir de 19H30, dans un SUPER truc : le Café Oz, aux Grands Boulevards.

Les fêtes étudiantes, c’est le jeudi, donc c’est comme ça, voilà. VOUS N’AVEZ PAS D’EXCUSES ! 😛
Puis, franchement, on a vraiment pensé à vous, parce qu’on aura HAPPY HOURS PROLONGEES jusqu’à minuit!

CONDITIONS POUR PARTICIPER A L’ÉVÉNEMENT :

1/ Nous envoyer un MAIL DE CONFIRMATION de votre venue avec : NOM / PRÉNOM / N°ETUDIANT / TEAM CHOISIE (oui vous allez voir plus bas… 😉 )

2/ Au moment d’entrer : venir avec SA CARTE D’ÉTUDIANT ou son certificat de scolarité. Nous faisons une réservation, alors vous ne pourrez pas entrer sans.

Après vous êtes grands et responsables, vous payez vos verres et vous vous éclatez (avec Modération, vous verrez, c’est quelqu’un de cool).
On engage notre responsabilité auprès du bar, alors soyez sympa et un peu sages 😉

UNE VRAIE INTÉGRATION : LE TRUC EN PLUS

#MURDERPARTY

Parce qu’on sait très bien que vous ne connaissez pas vraiment tout le monde, que vous avez peut-être peur d’aller vers les autres, que vous n’osez pas vous mélanger avec les « plus grands », on va vous aider un peu!

On organise un petit jeu sympa qui va mettre tout le monde à l’aise, avec, pour le gagnant, UN PETIT PRIX A LA CLÉ !
La seule chose que l’on peut dire ce soir : C’est un jeu en équipe 😉

Pour alimenter votre désir de gagner, nous vous donnerons un indice par jour, jusqu’au jeudi 24 où l’affaire de la murder party va être résolue par l’un d’entre vous. Alors regardez régulièrement la page facebook et/ou cet article du site pour les mises à jour ! 😉

Et sinon, eh bien… ON VOUS ATTEND NOMBREUX LE 24 !!!!! ♥

Les indices de l’enquête ici et vos conclusions là !

Chloé, Elodie et Camille

Ces ?#*µ+$~% d’IPweb…

Oui, c’est la galère, ça ne marche pas, ça fait deux heures qu’on pleure devant notre écran, etc…

On sait que c’est dur, on compatit de tout cœur avec vous! Cependant, ça ne sert à rien de nous envoyer des mails paniqués, on ne peut rien y faire. Un serveur est un serveur. Et nous, nous ne sommes pas des machines. De plus, vous avez jusqu’au 17 Septembre pour les faire et les modifier en ligne. Donc faites une pause, faites-vous un thé ou un café ou un chocolat, mangez des cookies et réessayez dans une heure ou deux.

keep_calm___by_trl_phorce-d5ipns9

Si dans le pire des cas, vous avez réussi à valider vos inscriptions, choisir vos cours et tout, mais que vous vous êtes plantés quelque part, vous pouvez toujours retourner sur IPweb et modifier ce qui vous dérange : c’est encore possible jusqu’au 17.
Pareil, si vous êtes déjà allés voir Mme Michel, vous y retournez pour faire les modifications. Attention cependant : ce n’est pas un jeu! Notre secrétaire n’est pas là pour vous faire remplir dix milliards de fiches pédagogiques et valider vos inscriptions cent cinquante mille fois ! Veillez à respecter son travail et faîtes attention lors de vos inscriptions en ligne. Encore une fois : prenez le temps de faire les choses pour les faire bien. Tout va bien se passer, aucun cours n’est encore complet. 🙂

So don’t panic guys !

Réunions de pré rentrée des Masters

Bon, ils sont bien mignons les étudiants de Licence, mais quand on rentre en Master, comment ça se passe ?

That's a master.
This is a master.

Tout d’abord, sache que l’université organise une réunion d’accueil pour les nouveaux arrivants en Master. Elle aura lieu le Mercredi 16 septembre de 10h à 12h en Amphi A (à Censier, donc).
Cette réunion est d’abord pensée pour les nouveaux arrivants. Cependant, si tu n’es pas encore bien à l’aise avec l’ENT (Isorbonne), Icampus, la BU, ou si toute cette nouveauté te fait stresser, viens car tout sera expliqué et présenté.
Seront aussi présents à cette réunion le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle), le BVE (Bureau de la Vie Etudiante), BDP3 (Bureau des Doctorants de Paris3), la DBU (Direction des Bibliothèques Universitaires), la DSIC (Direction des Services d’Information et de Communication), l’ENEAD (Enseignement Numérique Et A Distance), la Mission Handicap, le SIO (Service d’Information et d’Orientation)…

Sinon, seront prévues aussi des réunions de pré rentrée spécifiques au Master que tu as choisi, à savoir :
Master TAL : Le 16 septembre, à 14h pour les M2, 15h pour les M1 aux Salons de l’INALCO (2 rue de Lille, 75007, Paris)
– Masters PP et LLTS : Le 15 septembre, de 11h à 13h en Salle Brunot à L’ILPGA, et le 18 septembre, de 10h à 12h à L’INALCO (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 3.05)

Tu auras, lors de la réunion spécifique à ton Master toutes les infos nécessaires concernant ton Ip et ta formation (entre autres).

Horaires des cours de langue

Grâce à la débrouillardise d’une de vos camarades de L1 (Léa Xuereb, pour ne pas la citer, merci à elle), nous avons en notre possession les horaires des cours de langues !

hqdefault
Mon précieux !

Vous trouverez donc tous les horaires à la page du BET consacrée aux langues vivantes, puis à choisir votre langue à gauche, sélectionner, si demandé, votre niveau (de langue) et le semestre qui vous concerne (1 pour les L1, 3 pour les L2 et 5 pour les L3) et TADAAAAM ! Les créneaux seront affichés !

Par ailleurs, les L1, n’oubliez pas de passer le test de langue sur icampus.univ-paris3.fr !

[MAJ2017] Je dois transférer ma boîte sorbonne vers ma boîte mail perso mais… #jenesuispasgeek

Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin vous avez sûrement fait tout plein de choses : vous avez lu votre Guide de l’étudiant dans votre beau sac jaune Sorbonne Nouvelle, vous avez consulté la brochure de la licence et avez découvert tout plein d’informations intéressantes. Pour d’autres, c’était peut-être les inscriptions pédagogiques – oui, vous avez traversé la guerre! Bravo.

Maintenant vous regardez votre adresse mail de la Sorbonne, d’un air désespéré en vous disant que vous ne penserez jamais à consulter régulièrement cette adresse si étrangère à vos habitudes de jeunes adultes connectés!

Et bien, sachez tous qu’il existe une solution : le transfert des mails de la boîte mail étudiante à votre adresse de messagerie personnelle! – ouais, parce que c’est cool et beau la technologie! 8D
Mais alors, comment on fait ça ?

Suivez ce tutoriel en cinq images -oui parce qu’on n’a pas envie de vous compliquer la vie avec plus que ça ! 😉 et devenez le Maîîîîîîîîîître du transfert de boîte !

(Cliquez sur les images pour les agrandir!)
etape1etape2aetape3etape4

ET C’EST TOUT !!

Le système a été largement simplifié depuis la grande mise à jour des boîtes Sorbonne !

Bonne journée à tous,

Des bisous et des cookies.

 

Eloo’

[MAJ] Je viens de m’inscrire en Sciences du Langage. Et maintenant ?

Salut toi ! Tu viens d’arriver à l’ILPGA, t’es un peu paumé, tu comprends rien à ces histoires d’IPweb, cet article est pour toi !

meme1

Tout d’abord, tu as sûrement assisté aux réunions de pré-rentrée aujourd’hui et on t’a donné des infos, mais c’est encore un peu flou. L’emploi du temps, les UE transversales, les UE libres… Tout ça, ça fait beaucoup! ET ça se comprend! Alors, lis attentivement ce qui va suivre, parce qu’on va pas le répéter indéfiniment.

D’abord, faut lire la Brochure. Ce document, c’est un peu ton Graal, il contient la liste de tous les cours que tu suivras dans la formation, ou presque (on n’a pas dit que c’était super simple non plus, hein). Elle décrit les enseignements du tronc commun et de ta mineure.

Ensuite, il faut que tu ailles regarder les cours que tu dois prendre en plus. UE de langues pour tout le monde !!!
Si t’es en L2 ou en L3, tu dois aussi choisir une UE Libre (les L1 ce sera au deuxième semestre, on brûle pas les étapes, ok ?).
Et ça tombe bien, parce que la liste des cours disponibles se trouve au même endroit ! Sur la page du BET (BET pour Bureau des Enseignements Transversaux).

T'as vu c'est cool, ça, hein
T’as vu c’est cool, ça, hein

Mais alors, pourquoi c’est pas dans la brochure ?! Tout simplement parce que ces UE là concernent tous les étudiants en Licence de Paris3. Donc c’est plus pratique de tous les mettre au même endroit pour tout le monde ! 🙂

Ensuite, il faut que tu fasses ton Inscription Pédagogique, ou IP web (parce que ça se passe en ligne, la technologie, tout ça…). A la date d’ouverture des inscriptions, il faudra aller sur cette page. Si tu ne sais pas quand il faut que tu t’y rendes, c’est par ici que ça se passe.

SURTOUT ON NE PANIQUE PAS ! La plateforme IP web ne te proposera que des cours qui correspondent à ton inscription !

Si tu es en L1, fraîchement débarqué, sache qu’il y a une réunion avec l’équipe pédagogique (tes enseignants) LE LUNDI 12 SEPTEMBRE À 10H À L’ILGPA. Tout y est prévu pour répondre à tes angoisses existentielles, donc pas d’inquiétude 😉

Trop facile.

Et enfin, tu n’oublies pas d’activer ton compte informatique et ta messagerie ! Tout est expliqué ici, sur le site de la fac. Parce que sinon, pas accès aux cours en ligne de la plateforme iCampus, ni à iSorbonne (où tu trouveras ton dossier de scolarité, tes certificats de scolarité à imprimer à foison, tes notes, ta messagerie, ton espace de travail… tout le confort moderne en somme).

Je crois qu’à présent t’es bien briefé. Bonne rentrée ! 😀

Le parfait guide des Emplois du temps ! ;)

A la demande générale, voici l’emploi du temps général du département pour le semestre qui arrive : EMPLOI DU TEMPS ILPGA – SEMESTRE 1 – 2015/2016

Légendes & précisions (par M. Audibert – Directeur Adjoint):

Le code couleur :

  • L1 en rose,
  • L2 en jaune,
  • L3 en bleu,
  • Master en vert,
  • DU phonétique du français en gris.

Pour certains cours, les noms des enseignants ne sont pas encore disponibles, ils seront ajoutés dès que possible.
Les informations sur les horaires des cours de mineure sont données à titre indicatif mais ne sont pas toujours complètes et peuvent dans certains cas avoir été modifiées. En cas de doute, les étudiants doivent se reporter aux informations données par les départements concernés (toutes les infos se trouvent ici sur le site de l’université Paris3).

En L1, les UE L1EMTU et L1ECLE sont regroupés par bloc de 3H consécutiveslors de leur IP Web les étudiants doivent choisir un bloc parmi ceux disponibles.
En L1, les cours de l’UE L1EDMC ont lieu sur des créneaux de 3h consécutives, une semaine sur deux : par exemple, les étudiants inscrits dans le groupe 1 ont cours à la même heure et dans la même salle que ceux inscrits dans le groupe 2, mais le groupe 1 a cours les semaines 1, 3, 5, 7, 9 et 11 tandis que le groupe 2 a cours les semaines 2, 4, 6, 8, 10 et 12.

Et maintenant…

LE (PARFAIT) GUIDE DES EMPLOIS DU TEMPS :

SPÉCIAL L1

Bonjour les p’tits Lu !
A la suite de nombreuses questions concernant les emplois du temps, on a décidé de repréciser quelques points et de vous les mettre directement ici. Mais avant, un rapide point noir qui doit être éclairci : SERVEZ-VOUS DE LA BROCHURE DES LICENCES !!!(si vous ne l’avez toujours pas c’est par ici). C’est votre meilleure alliée pour vous aider à comprendre quel cours vous allez avoir ce semestre :

Exemple de questions reçues à laquelle la brochure peut répondre: « CM ou TD pour ce cours ? » ou encore « Combien de TD je dois choisir ? ».

Il faut aller en page 9 : « L1: PREMIERE ANNEE, MAJEURE SCIENCES DU LANGAGE, SEMESTRE 1 ». Là, vous avez un superbe tableau récapitulatif de votre semestre (le même que celui que les professeurs vous ont présenté lors des réunions!).

Maintenant, vous l’aurez compris, je vais simplement remettre ce que j’ai lu dans ce Saint-Graal ici, mais ce sera la première et la dernière fois car il faut que vous preniez le réflexe d’aller trouver vos réponses dans la brochure ! (si si si! Elle est vraiment magique ! 😉 )
DONC, pour ce semestre vous avez :
1/ Les UE de la majeure :
– Introduction aux sciences du langage (1 CM + 1 TD)
– Les Langues du monde (1 CM)
– Phonétique 1 (1 CM + 1 TD)
– Lexicologie (1 TD)
2/ Les UE transversales :
– La langue vivante (1 TD)
– Démarches, Métiers, Compétences (1 TD)
– Méthodologie du travail universitaire (1 TD)
– Aide à la réussite (1 TD)
3/ Les UE de la mineure choisie :
– Souvent 2 ou 3 UE suivant la mineure choisie. (CM ou TD)
Bon alors, jusque-là, rien de compliqué, n’est-ce pas ? Oui, eh bien ça continue d’être simple après ça !
Pour chaque UE, vous choisissez un créneau parmi ce qui vous est proposé ET C’EST TOUT !


Je porte néanmoins votre attention sur :

A / Les blocs :
Vous avez dû voir qu’il y a des blocs. Oui mais qu’est-ce que c’est ? Un bloc, ici, c’est un regroupement de 2 matières qui fonctionnent ensemble, et donc pour plus de cohérence, qui se suivent. Les UE de méthodologie et d’aide à la réussite sont LES SEULES à prendre par BLOC (c’est déjà précisé dans Légendes & précisions plus haut dans l’article!). Il y a 9 créneaux horaires, vous choisissez donc la paire d’UE qui vous convient entre les 9 propositions.

B/ Les Cours Magistraux (CM) :
Nous avons reçu plein de messages disant que les TD et certains CM avaient lieu en même temps. Alors j’ai tout vérifié en écrivant la totalité de vos créneaux horaires à la main, en les triant par jour, et… Non, AUCUN CM N’EST EN MEME TEMPS QUE DES TD.
Je vais encore une fois, pour mieux vous faciliter la vie, vous poster les horaires de vos CM (qui sont quand même indiqués dans l’emploi du temps, hein, pas d’inquiétude, je ne les sors pas de nulle part! haha). Et je vais vous dire que ceci, je le fais à titre d’exemple pour le Semestre 1, mais au Semestre 2, il faudra vous débrouiller comme des grands, quitte à employer les grands moyens : stylos, feuilles, gomme, ratures, blanco/typex, etc. 😛
Les JEUDIS :
– Langue du monde CM de 9H30 à 11H.
– Introduction aux sciences du langage CM de 11H à 12H30.
Les VENDREDIS :
– Phonétique 1 CM de 8H à 9H30.

Voilà, maintenant, arrêtez de paniquer, ça va très bien se passer parce que vous venez d’avoir une illumination et vous avez tout compris ! Et puis si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser! Mais surtout, vraiment… Pas de panique, ça ne fera qu’empirer les choses ! 😉

Des bisous et des biscuits.

[MAJ] Inscriptions 2016-17

Les inscriptions, c’est maintenant !! Alors on sait, c’est pas ce qu’on préfère, mais si vous n’les faites pas, ça va être la galère, et tout le monde sera de mauvaise humeur, et nous on préfère quand tout le monde est trop content. Donc, pour ça, faites vos inscriptions !

Mais ouais, mais comment on fait ?
Tu vas voir, d’aspect c’est complexe, mais en vrai, c’est pas si compliqué ! Si ton inscription administrative n’est pas finie (genre t’as pas ton certificat de scolarité et ta carte d’étudiant) : tu vas au secrétariat de l’ILPGA (voir dans la rubrique Vie Pratique). Et même si t’as pas ton inscription administrative complète, tu viens au(x) réunion(s) qui te concerne(nt), histoire d’avoir quand même les infos!
Ensuite, c’est l’heure de l’inscription pédagogique, aussi nommée IP / IPWeb (car oui, tu l’auras deviné, elle se fait en ligne) ! Pour ça, tu vas à la réunion qui te concerne aux dates ci-dessous :

Pour les L1 : le lundi 12/09 de 10h à 12h à l’ILPGA.

Pour les L2 : le mercredi 12/09 à partir de 14h à l’ILPGA.

Pour les L3 : le mercredi 12/09 à partir de 14h à l’ILPGA.

Pour les Master PP et LLTS : le mardi 15 septembre de 11h à 13h à l’ILPGA salle Brunot.

Pour les Master TAL : le 16 septembre à 14h pour les M2, 15h pour les M1 dans les Salons de l’Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris.

Toutes les infos pratiques sont dans le document ci-joint et sur le site Pluralité (pour le master TAL).

Et si c’est ta première inscription à Paris3, une réunion d’infos a spécialement été prévue pour toi ! Le 7 septembre à 14h30 à Censier dans l’Amphi B. On te racontera toutes les choses que tu as besoin de savoir pour te sentir comme un poisson dans l’eau !

Et tu suis ce que te dit la secrétaire quand tu y seras, ainsi que les enseignants. Et après ça, tu fais ton IP Web (t’as compris hein, c’est par internet) et tu suis les instructions et les dates de ce document. C’est à ce moment là que tu vas avoir tes cours, la plupart de tes horaires ET avoir ton CONTRAT PEDAGOGIQUE : c’est le truc à avoir, il t’indique que t’es bien inscrit dans les cours que tu as choisi. Mais par contre, pour les IP Web, n’attends pas la dernière minute, car pour les TD, le nombre de places par heure de cours est calculé selon le nombre de place dans la salle. En bref : premier arrivé, premier servi ! Et si t’as un soucis, tu vas dans la rubrique Contact, et tu nous demandes.

T’as vu, c’est facile 😉